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1 février 2016

Les bases de la nutrition

Pour pouvoir allier la pratique sportive avec l’alimentation, il y a quelques bases à connaître. Ces bases vont ainsi vous permettre de corriger les petites erreurs dans l’alimentation de tous les jours.Le corps humain a besoin d’apport énergétique, cet apport se fait par le biais de l’alimentation.Les trois nutriments principaux dont le corps a besoin sont les glucides, les protéines et les lipides. Je vais rentrer un peu dans les détails pour y voir plus clair.
Pour que l’alimentation soit dite équilibrée, il est nécessaire que l’apport en glucides (= pâtes, riz, pommes de terre, céréales, légumes secs) représente 50 à 60% de l’alimentation c’est-à-dire un apport de glucides à chaque repas. Le matin du pain ou des céréales, le midi et le soir des féculents ou légumes secs et du pain. L’apport en protéines (=Viandes, poisson ou œufs) doit représenter 11 à 15% de l’alimentation c’est-à-dire une à 2 portion par jour (midi &/ou soir). Enfin l’apport en lipides (matières grasses : huiles, beurre, margarine, crème fraîche) doit représenter 30 à 40% de l’alimentation (= une cuillère à soupe d’huile par personne et par repas et une portion de beurre individuelle).

Equilibre alimentaire

  • Glucides 53%53%
  • Lipides 33%33%
  • Protéines 14%14%

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