Journée Studio Fitness Unit Race le 12 juin !
10 mai 2016
Suivi diététique, êtes-vous concernés ?
12 septembre 2016

Le petit déjeuner : le meilleur apport énergétique

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler un peu du petit déjeuner et de son importance, car certains d’entre vous ne pensent pas nécessaire de prendre un petit déjeuner avant une activité sportive. Souvent vous avez l’impression de vous sentir plus lourd et donc que l’activité sportive ne vous sert à rien & bien méfiez-vous ! Tout d’abord l’absence de petit déjeuner entraîne une baisse de l’énergie qui va donc proportionnellement augmenter votre fatigue & ainsi votre performance sportive diminuera. Tandis que la prise de ce petit déjeuner vous permettra de mettre en réserve de l’énergie et ainsi d’augmenter votre performance sportive puisque votre organisme se fatiguera moins vite.

La composition du petit déjeuner

Le petit déjeuner type équilibré est composé d’un aliment fruité, d’un produit laitier, d’un produit céréalier et d’une boisson. Cette base peut être modifiée, et adaptée en fonction des besoins et des habitudes alimentaires de chacun.
  • L’aliment fruité va avoir pour intérêt le « réveil » de l’organisme de par sa concentration en vitamine C. il peut être sous forme de fruit frais de saison, un jus de fruit 100% pur jus, ou encore un fruit cuit (compote, fruit au sirop).
  • Le produit laitier va avoir pour intérêt un apport en calcium et en protéines. Il en existe plusieurs, comme le lait, les yaourts, le fromage blanc et les fromages.
  • Le produit céréalier est majoritairement à base de glucides. Les glucides sont la principale source d’énergie de l’organisme, c’est pourquoi ils sont importants à consommer à tous les repas. Il existe différents type de pain, pour le sportif, les plus intéressants à consommer sont : le pain complet, le pain aux céréales ou le pain de seigle car ils sont riches en fibres et minéraux permettant donc une assimilation progressive de l’énergie.
Les céréales sont souvent source de débat, on peut donc les classer en 3 catégories :
  • Les plus intéressants nutritionnellement parlant : les flocons d’avoine, le muesli et les flocons de blé soufflé.
  • Les céréales au chocolat, miel, caramel … : ils sont trop riches en glucides simple, les glucides simples représentent le sucre tout simplement.
  • Les céréales fourrés : en plus d’être riches en glucides simples, ils sont également riches en lipides (graisse).
  • Si c’est le temps qui vous manque le matin pour prendre un petit déjeuner, voici quelques idées à emporter pour ne plus avoir d’excuse :
  • Le laitage : yaourt à boire, briquette de lait aromatisé.
  • Le produit céréalier : les barres céréalières (les moins sucrées), le pain d’épice.
  • Le produit fruité : fruit frais, compote en gourde, briquette 100% pur jus.
  • La boisson : de l’eau, un thermos de thé ou café.
  • Pour les sportifs ayant des intolérances, au lactose et au gluten principalement, voici quelques alternatives :
  • L’intolérance au lactose : les yaourts sont autorisés car ils contiennent peu de lactose et leurs bactéries synthétisent une enzyme permettant la digestion du lactose, l’intolérance ne se manifeste donc pas. D’autres sources de calcium existent comme les laits végétaux enrichis en calcium et les produits laitiers délactosés.
  • L’intolérance au gluten : Il n’existe aucun traitement médicamenteux, il faut donc écarter de l’alimentation toute source de gluten. Pour cela il est possible de remplacer les aliments contenant du gluten (blé, seigle, orge  farine, pain, brioche, croissants, bonbons …) par des dérivés (riz, maïs, sarrasin, quinoa, flageolets, lentilles, pois chiche …).
  • En espérant vous avoir éclairés sur l’importance du petit déjeuner lors de la pratique d’une activité sportive, je vous souhaite une bonne journée !À bientôt, Charlotte.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *